Kurviger : Couteau suisse du GPS Moto

Un road-trip, c’est une expérience de fou. Tout le monde voit le côté génial : paysages de folies, sortie entre amis, fun à tout va, l’aventure, etc … Sauf que ce que les gens ne voient pas c’est le côté chiant : organiser les journées, choisir les routes, prévoir les stations essences parce que ton pote a une hypermot’ avec 12L dans le réservoir (et probablement une fuite vu que c’est une Ducati ? ), chercher les points d’arrêts, les spots pour les pauses (et les photos Instagram) et tout et tout !

PS : J’adore Ducati, n’attache pas ma tête au bout d’un piquet. C’était une boutade.

Il y a bien des solutions comme des GPS moto, mais ces machins-là ne sont pas donnés. Et puis pour avoir possédé un modèle, je me suis parfois retrouvé avec des routes « Parcours à sensation » qui m’envoyaient dans la pampa malgré que je lui aie gentiment demandé de rester sur la route ! Les sensations étaient là : stress, peur et angoisse, tout y est !

Sauf que j’ai trouvé une autre solution. Une alternative de qualité ! Il va juste te falloir un smartphone. Et de quoi le tenir, tu ne t’amuses pas à conduire en utilisant ton téléphone hein !

Tu connais Kurviger ? Non ? Laisse-moi t’expliquer : c’est une application disponible sur les téléphones Android (et iOS, sous le nom de Scenic). Il existe une version gratuite, mais je vais te présenter la version pro, qui coûte 9.99 €. C’est pas cher payé pour un GPS moto digne de ce nom !

Avant tout, c’est une application GPS dédiée aux motards. Elle permet donc d’aller d’un point A à un point B. Mais surtout, elle va te proposer des moyens ludiques de faire ta route ! Lignes droites ? Elle ne connait pas. Tu veux aller jouer dans la boue ? Elle peut t’aider. Elle dispose aussi d’un guidage vocal si tu n’as pas de quoi accrocher ton téléphone à ton guidon !

Ça y est tu vois le truc arriver ! C’est comme les gros GPS super chers ?! On s’en rapproche en tout cas. Je l’utilise depuis bientôt deux ans, voilà mon retour dessus !

Arsouilles et routes sinueuses

Mode « balance ton corps » activé

Toi qui roules en sportive ou roadster. Toi qui aimes poser le genou dans chaque rond-point. Pense à désactiver l’option « éviter les chemins non-pavés » (car elle est activée par défaut) sinon tu vas te retrouver planté dans un arbre.

Comme beaucoup de motards, tu aimes les virages mais tu n’aimes pas devoir chercher des routes sympas sur Maps pour faire ta petite balade du samedi. Ne t’inquiète pas, c’est normal : cet état d’esprit s’appelle la flemme.

Et si je te dis : Donne une destination, l’application te trouveras le moyen le plus fun d’y aller. On peut combiner flemme et virages !

Kurviger propose plusieurs types d’itinéraires du plus rapide, au plus sinueux (avec plusieurs intermédiaires suivant ton humeur). Le tout avec quelques options sympa comme éviter les routes principales, les routes étroites ou tout bonnement éviter de passer deux fois par la même route.

Cependant, il faut prendre en compte que l’algorithme va chercher les meilleurs courbes. Les meilleurs courbes ne sont pas forcément en bon état, il m’est déjà arrivé de tomber sur des routes plutôt effrayantes !

Dans l’ensemble, je n’ai que très rarement été déçu des itinéraires sinueux proposés par Kurviger. J’ai d’ailleurs découvert un bon paquet de routes dont je n’imaginais même pas l’existence !

Aventure en-dehors des routes tracées

Si tu aimes prendre le risque de te retrouver planté dans un arbre, laisse l’option pour prendre les chemins non-pavés. Je te conseille d’avoir un trail pour t’amuser avec ça, ou au moins d’avoir une bonne garde au sol.

Avec cette option, tes itinéraires te feront passer par des routes moins conventionnelles, là où tu peux croiser … Personne. Personne n’étant saint d’esprit n’a envie d’aller là-bas, qu’est-ce qu’ils iraient foutre dans la boue et les chemins de terre ?

Tu as la réponse à cette question ? Tu vas donc en avoir pour tes 10 euros.

Kurviger m’a enmené là-bas !

Kurviger te feras suivre des routes non-pavées, en général pas trop techniques non plus, pour libérer l’aventurier en toi. Fini les demi-tours au bout de 15 mn de chemin parce que tu n’es pas sûr d’où tu vas finir.

L’avantage sur les itinéraires de Kurviger, c’est que l’algorithme peut te calculer une route avec des virages, des chemins et tout ça sans que t’aies rien à faire. Ça te donne des parcours mixtes vraiment pas dégolasses !

En plus de ça, il t’affiche sur la carte les points de vue sur les chemins, les cols avec leur hauteur, tout ce qu’il te faut !

Organisation

Je me sers assez peu des possibilités d’organisation de balades de l’application. Je suis quelqu’un qui préfère laisser faire Kurviger et suivre l’itinéraire proposé. Mais il est tout à fait possible d’imposer ses propres routes tout en les incluant sur un itinéraire calculé (ou juste afficher sa propre route).

Alors, l’application permet l’import et l’export d’itinéraires qui est d’après moi un must-have pour l’organisation de balades et pour la ligne directrice de mon article. Parmi les autres fonctions indispensables on retrouve la possibilité d’avoir des cartes offline (directement téléchargées sur le téléphone) d’un paquet de pays et l’affichage des stations essence sur la carte.

Pour les grosses balades avec plein de points de passage, l’interface mobile est un peu compliquée. Sache qu’il est possible de tout faire directement sur le site Kurviger (https://kurviger.de/fr) sur un PC puis de l’importer directement dans ton smartphone.

Petit point que je trouve intéressant pour l’organisation : si tu entres un itinéraire qui ne part pas de ta position, l’application peut te calculer un itinéraire sinueux jusqu’à ce point de départ avant d’enchainer sur la route que tu as définie.

Moto-Trip, un atout non négligeable

Moto-Trip est un excellent complément à Kurviger. Le service est aussi disponible sur leur site (https://moto-trip.com/) ou par application Android / iOS, et c’est gratuit !

C’est un petit bijou qui se base sur sa communauté de motards pour proposer des itinéraires. Les membres y postent leurs routes et peuvent récupérer celles des autres utilisateurs.

Petit exemple pratique : Une route connue d’Alsace, « la route des vins », est une route que j’apprécie beaucoup. Seulement, elle est longue et passe par un nombre incalculable de villages aux noms imprononçables. Impossible pour moi de me souvenir de cet itinéraire complet !

J’ai juste eu à chercher route des vins sur l’application, télécharger un itinéraire proposé, et l’importer dans Kurviger et tous mes problèmes ont été réglés !

Et puis, ça permet aussi de découvrir des routes proposées par des utilisateurs locaux, trouver des photos de ces routes, le tout sans avoir à chercher 3h, le top !

Mon expérience

Interface simple et efficace

Comme dit au début de l’article, je me sers de Kurviger assez régulièrement depuis bientôt 2 ans. Principalement pour sa fonction de calcul d’itinéraire avec routes sinueuses pour pas tourner en rond sur 3 routes différentes quand je ne peux pas monter en montagne l’hiver !

Je n’ai jamais été vraiment déçu d’un itinéraire routier, des portions peuvent ne pas être folles mais dans l’ensemble c’est vraiment un plus de l’utiliser, surtout si tu cherches une plus grosse diversité de routes sans vouloir te taper des km de ligne droite.

Pour les itinéraires en chemins, j’ai déjà eu la surprise de me retrouver sur des routes effrayantes pour mon niveau, mais c’est super rare. Sinon j’ai découvert de super coins avec des spots paysages vraiment tops.

Le guidage est très basique, mais largement suffisant. Il n’est pas trop capricieux si tu décides de changer de route à la volée, ou même si tu te trompes de route. Il te retrouve vite un itinéraire qui t’évitera de faire demi-tour.

Je l’ai déjà utilisé pour organiser une balade de 2 jours dans un coin que je ne connaissais absolument pas avec routes sinueuses. La route était top, vraiment rien à redire sur ça.

Est-ce que ça peut remplacer un GPS moto ? Oui. Tu n’auras pas les fonctions de tracking genre vitesse moyenne, temps de roulage, etc… Mais tu trouveras de bonnes routes. Les 10 euros valent largement la peine d’être dépenser.

Liens utiles

Kurviger Pro pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=gr.talent.kurviger.pro&hl=fr

Scenic pour iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/scenic-moto-touring/id1089668246?mt=8

Site Kurviger : https://kurviger.de/fr

Moto-Trip pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mototrip.app

Moto-Trip pour iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/moto-trip-les-balades-%C3%A0-moto/id1435090354?mt=8

Site Moto-Trip : https://moto-trip.com/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer