Les chutes à moto

Tu te poses peut être des questions sur les chutes à moto. T’as de la chance, on peut dire que j’ai de l’expérience dans le domaine ! Bon cet article est plutôt « personnel », je vais te raconter quelques-unes de mes (nombreuses) expériences de chutes à moto, et par l’occasion répondre aux questions qu’on me pose en général.

Depuis un certain accident, on appelle les chutes des vidanges express dans la Dream Team.

Technique secrète de la vidange express

Tu devrais arrêter la moto, c’est dangereux !

Ouais je sais, ce n’est pas une question ça, mais c’est la phrase bateau par excellence. Et en plus ça fait une chouette intro. C’est vrai que la moto, c’est dangereux, surtout quand tu chutes ! Le danger vient de partout que ce soit d’une seconde de distraction, un autre usager de la route, un animal qui traverse et d’un paquet d’autres trucs. Maintenant, à toi de te poser la question « Est-ce que ça vaut le coup ? ».

Pour autant, tu peux aussi réduire les risques. Par exemple, si tu viens d’acheter une ancienne GSX-R sans ABS, évite de faire ta première sortie sous la flotte, les carénages ne sont pas donnés ! Apprends à la connaitre, vas-y progressivement.

Il y a aussi des situations « à risques » que tu peux facilement rendre moins dangereuses du genre attaquer sur une route pas propre avec les pneus froids, les remontées de files à 80 km/h dans un bouchon, des trucs qui vont pas plus loin que le bon sens.

Ça, c’est une situation « à risques »

Mais il faut savoir que le risque est toujours présent. On dit qu’un vrai motard tombe toujours au moins une fois. Moi, je suis tombé 8 fois en 4 ans. Ça fait de moi un excellent motard ? Bof.

Des motos à éviter ?

En soit, ça dépend vraiment du pilote. L’idée du permis A2 et du bridage en puissance part d’une bonne idée, bien que ce soit mis en place d’une manière plutôt maladroite. Mon point de vue là-dessus c’est qu’une ER5 qui a 50 chevaux et un frein à tambour est plus dangereux qu’une Street Triple de la même année, qui a certes 115 chevaux mais un freinage adapté.

Mon conseil pour débuter en sécurité, c’est de prendre une moto qu’a un bon freinage et une partie cycle qui n’est pas en bois. Et si elle à un moteur chouette, c’est tout bénef !

L’ABS est un énorme gain en sécurité, jeune permis ou non. Sur la route il n’y a pas à tortiller des fesses pour pondre droit : Ça évite un paquet d’accidents.

Et là tu vas me dire : « Stephane t’es gentil mais on sait déjà tout ça, sauf que ça coûte cher tout ça ». Ouais je sais, une moto avec ABS ce n’est pas forcément donné mais maintenant tu commences à trouver des modèles un peu âgés qui en sont équipés, je pense notamment aux Kawasaki ER6 (N ou F) et aux Suzuki SV 650 des années 2008 (dans ces eaux-là).

Sinon, tu as tout une nouvelle gamme de petits roadsters / sportives de petites cylindrées très abordables comme la KTM Duke 390, la Yamaha MT03, la Honda CB300R ou la Ninja 300.

Une fois passé l’apriori du petit moteur, tu te rends compte que c’est des motos avec d’excellents rapports poids/puissance et qui disposent d’assistances modernes comme l’ABS.

Le raisonnement  « la moto plus calme = conduite plus calme »

J’entends souvent que les gens préfèrent commencer par des customs plutôt que des roadsters car « ils se connaissent, ils vont attaquer comme des porcs ». QUE TU ES NAIF ! Si tu sais que tu ne peux ne pas te contrôler à moto, ne vas pas prendre une machine lourde qui n’a pas de frein et une partie cycle ayant la rigueur d’un arbre. Tu vas finir dans le décor.

Laisse-moi te l’exposer différemment : Penses-tu qu’il est plus simple d’arrêter 200 kg avec un bon double disque ou 250 kg avec un simple disque ?

Pour la petite anecdote, j’ai commencé à rouler avec une Yamaha XT600E de 2003 montée en Supermot’ avec laquelle je n’arrêtais pas de me viander parce que j’attaquais sans savoir comment faire, avec une moto qui avait une partie cycle aussi stable que mon compte en banque.

Un beau jour je me suis pris une biche de face, faute à pas de chance, j’ai fait un joli vol plané et la moto était plus vraiment au mieux de sa forme. Moi par contre, rien. Je ne m’étais jamais fait mal à moto à ce moment-là ! Et là, prise de conscience qui va bien, je me suis dit « Bon, je vais me calmer et prendre une Harley avant de finir comme ma XT ».

La XT après une confrontation contre une biche

J’ai toujours eu envie d’avoir une Sportster. Ça tombe bien ! Je me suis donc mis à économiser et le jour J est arrivé. J’ai eu ma belle 883 de 2003. Tu sens la boulette arriver ?

2 semaines après, on me propose une balade. Le temps n’est pas top, je ne connais pas la moto, on part la journée et on rentrera la nuit. Etant quelqu’un dépourvu d’un sens de l’estimation du danger, je dis oui ! Ça n’a pas loupé, mauvais freinage en prenant une sortie d’autoroute, l’arrière de la moto passe devant l’avant et moi je passe devant le tout.

Résultat des courses, ma moto est pliée de partout, mon bras gauche aussi et j’ai une partie de la main droite dans le même état que mon clignotant arrière droit qui a amorti la chute, en morceau !

Pour le coup j’ai voulu me calmer en prenant une moto plus posée, mais en ayant l’habitude d’attaquer je me suis fait surprendre ! Ce que j’ai retenu c’est que ce n’est pas le pilote qui s’adapte à la moto, mais la moto qui s’adapte (ou au moins essaie de s’adapter) au pilote.

Ça coûte cher une chute ?

Tu peux être prévoyant et investir dans des tampons ou des crash-bar. Ça évite souvent des gros frais (Evite les chinoiseries qui se fixent sur le cadre, c’est un bon moyen de tordre ton cadre à la moindre chute), rabats-toi vers des marques comme Top Block, R&G, SW-Motech ou Touratech.

Surtout si tu es comme moi et que tu prends des motos trop grandes pour toi, ça t’évite pas mal de problèmes comme les chutes à l’arrêt qui touchent pas les carénages !

Sinon ça dépend de ta chance, déjà ça te coûte un casque en général. Ensuite, suivant ce que tu vas frotter, ton portefeuille va plus ou moins maigrir. Ça vaut le coup de jeter un coup d’œil du côté de l’occasion pour pas mal de pièces (réservoir, écopes, etc…).

Pour te donner un ordre d’idée : Refaire tous les plastiques (les fixations et la peinture) de la XT ça m’a couté 650 € chez un carrossier. Un réservoir de HD Sportster (12 litres standard du modèle R) m’a coûté 70 € d’occasion.

Sinon pour les autres accidents j’avais des tampons ou des crashbar qui ont encaissés les chutes !

On peut repartir après une chute ?                             

Si tu t’es pété la jambe, évite. Dans tous les cas fait une bonne pause le temps que l’adrénaline descende sinon tu vas de nouveau finir à faire l’étoile de mer sur le sol 3 km plus loin. Marche un peu, essai de bouger tous les membres de ton corps voir que tu n’as pas de gêne ou quoi. Si tu as le moindre doute, ne repars pas. Si tu te retrouves avec le dos bloqué sur la moto tu sais que ça va mal finir !

Si tu vas bien, n’oublie pas de faire un check de ta moto avant de repartir : Pas de point dur dans la direction, de fuites suspectes, de comportement général bizarre ou autres points inquiétants. On a souvent tendance à l’oublier mais la moto aussi a subi le choc, même si ce n’est pas visible.

Bon, là c’était visible

L’autre côté de la chute à prendre en compte, c’est la perte de confiance en soi. Forcément, tu n’as pas envie que ça arrive une nouvelle fois. Prends ton temps, hésite pas à commencer par de petits trajets pas techniques, rien ne t’oblige à aller taper un chrono sur le premier col venu. Roule avec des gens qui vont à ton rythme, n’essaie surtout pas de forcer si tu ne le sens pas.

Je pense qu’il est vraiment important de prendre son temps et de faire attention à ta façon de rouler après une chute. Tu auras plus tendance à te crisper sur la moto, à freiner brusquement à cause de la peur. Ne prends pas de mauvaises habitudes, prends les virages plus doucement pour te réhabituer à rouler.

Il existe aussi des formations post-permis auprès de certaines auto-écoles ou même de la Gendarmerie. Ça peut vraiment aider de se faire coacher pour reprendre la confiance.

Pourquoi tu continues ?

Je vais me servir de celle-là pour terminer l’article sur une note poétique ! Quand on demande ça, je réponds souvent « ce n’est pas parce que t’avales une fois de travers que tu arrêtes de manger ». J’ai envie de te dire que ça vaut le coup, que tu vivras des expériences de fou.

Si beaucoup de gens considèrent la moto comme un moyen de transport, je peux te dire que beaucoup de gens se trompent ! J’aimerais t’écrire ce que la moto apporte dans ma vie, mais ça s’écrit pas, faut le vivre.

Hey ! Si l’article t’a plu n’hésite pas à me suivre sur ma page Facebook pour être tenu informé des nouveaux articles ! J’y poste aussi des photos pendant les essais, des sondages et des news moto qui me paraissent intéressantes ! Tu peux aussi me suivre sur Youtube (Ouais je fais même des vidéos !), Instagram, et je crois que c’est tout ! Allez viens, on est bien !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer