Le guide du débutant à moto 2/4 : Choisir son équipement

Tiens, t’es encore là ? Ça me fait plaisir que tu sois revenu ! Allez, on est reparti pour un deuxième article en coopération avec ITBR, pour cette fois parler de l’équipement à moto.

Je vais commencer par te rabâcher pourquoi l’équipement c’est important (après tout, un bon motard est un motard vivant), puis te parler du choix que tu as, te donner mes sélections et même te parler des différents matériaux. J’espère que t’es chaud bouillant parce qu’il va y avoir un paquet d’informations à ingérer.

Ne pas finir en viande hachée

Tu t’en doutes, l’équipement à moto c’est important : c’est le seul truc qui sépare ton corps du bitume, ou des obstacles que tu peux éventuellement te manger. Tu sais peut-être qu’aux yeux de la loi, tu es obligé d’avoir un casque et des gants et… Et c’est tout. Ça tombe bien vu que tous tes organes vitaux se trouvent dans ta tête et dans tes mains non ?

Plus sérieusement, mon avis là-dessus c’est qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à acheter de l’équipement, du moment que tu en trouves à des prix corrects, c’est à toi de faire la part des choses. Tu ne veux pas finir dans un steak servi au fast food du coin, j’imagine ?

Tu ne veux pas ressembler à ça.

Choisir son casque

On commence par la base de l’équipement : le casque. Ton cerveau te semble être une partie importante de ton corps ? Ça l’est ! Du coup, on va essayer de le préserver au maximum. Il existe plusieurs types de casques pour protéger ton précieux récipient de matière grise : Intégraux, bols (appelés aussi jets), modulables et j’en passe !

Un intégral, c’est un casque standard en un seul morceau qui te protège tout le crâne. Mais c’est pas aussi simple, tu as des intégraux orientés sport qui seront plus légers mais moins insonorisés, et des intégraux orientés route (GT) qui, eux, vont privilégier le confort et l’insonorisation.

Ensuite un bol, tu t’en doutes, c’est un casque qui a la forme… d’un bol. Ça ne protège pas ton menton, c’est le genre de casque que tu retrouves sur les Harleys en général. C’est top l’été, surtout si tu aimes manger des insectes ! J’enchaîne directement sur les modulables parce que c’est un mélange entre un intégral et un jet, l’avant est mobile on peut donc passer de l’un à l’autre comme on lèverait sa visière.

Pour ma part, je cherchais un casque insonorisé, avec une forme plutôt sport et surtout un confort maximum. Mon « besoin » d’insonorisation est lié directement à mon utilisation d’un intercom (petite gameboy sur le côté du casque pour pouvoir communiquer avec d’autres motards en roulant), et pour avoir essayé un Shoei GT Air j’en suis directement tombé amoureux. On a l’impression d’avoir la tête dans un sas, surtout qu’avec la sortie du GT Air 2, le premier du nom voit ses prix descendre !

Mon Shoei GT Air Patina

Sélection Shiftardesque de casque

PS : Si tu es un fan inconditionnel de Marvel, il existe une sélection de casque HJC sous licence qui vaut le détour ! Par contre, ils ne sont pas donnés les bougres.

D3O ? Softshell? Qu’est-ce que c’est que ces trucs ?

Ensuite, avoir un cerveau c’est bien mais préserver les membres qu’il fait bouger c’est pas trop mal non plus ! Tu peux couvrir ton corps de ton cou jusqu’au bout de ton orteil le plus long. Oui, ça on le sait Stéphane, mais le problème c’est le prix de tous ces équipements ! Je t’ai préparé une petite sélection « petit budget » un peu plus bas dans l’article, tu peux t’équiper pour le prix d’un train de pneu de nos jours, tu n’as aucune excuse !

Mais d’abord on va parler matière, alors je catégorise les équipements en 3 grandes familles : les équipements cuirs, les textiles et les urbains (qui, en réalité, sont aussi en textile). Je m’explique, le cuir j’imagine que tu sais ce que c’est, le textile ce sont les vestes « standard » de motos et enfin les équipements urbains ce sont des vêtements qui ressemblent pas à des équipements de moto.

Le cuir aura tendance à être plus rigide que le reste et demander plus d’entretien. Mais c’est aussi ce qui protège le plus au vu de son épaisseur et de son côté rigide, je ne dis pas que les autres ne protègent pas bien au contraire, hein ! Et en plus, qu’est-ce que c’est beau un cuir. Tu trouveras des coques de protection à tous les endroits possibles et imaginables. Là tu te dis, « mais c’est génial, pourquoi tout le monde n’a pas un cuir ? ». Déjà à cause de la rigidité, mais aussi parce que ce n’est pas super pratique dans la vie de tous les jours. Aller au taf avec une combinaison complète en cuir ça implique de devoir se changer, en été niveau chaleur à l’intérieur de l’équipement on ne doit pas être loin de la température à la surface du Soleil. Et puis va pisser avec une combinaison une pièce, ça demande de la technique (comprendre de la chance) et de la souplesse. Sinon il existe des combinaisons en deux pièces, mais là tu prends du galon au niveau du budget.

Dans le textile tu auras plusieurs sous-catégories comme le mesh qui est un tissu aéré top pour l’été, le softshell qui est une matière très souple et légère qui coupe particulièrement bien du vent, ou encore le gore tex qui est un tissu aéré mais étanche. Et j’en passe, beaucoup ! Surtout que chaque marque s’amuse à sortir ses propres tissus histoire de pas te simplifier la vie tu vas te retrouver avec du D-Dry, du Karax, ou encore d’autres noms bizarres ! Tu l’as compris tu ne manques pas de choix. Au niveau de la protection, on trouve aujourd’hui des vestes qui protègent tout autant des chocs que le cuir et même des tissus anti-abrasifs qui évitent de te hacher menu. Tu en as, grosso merdo, pour toutes les situations : été, hiver, toute-saison, étanche, etc… Et surtout, pour tous les prix !

Ça par exemple, c’est du Karak !

Enfin tu as tout ce qui est plus urbain où là tu vas principalement retrouver de la fibre aramide (Kevlar). Le but c’est d’avoir un équipement de moto discret que tu peux porter dans plusieurs situations qui ne sont pas forcément sur la route. Comme un jean renforcé avec du Kevlar qui, de l’extérieur ressemble à un jean standard, mais qui en cas de chute te protégera de l’abrasion. En général ces équipements utilisent des protections moins rigides comme le D3O histoire de ne pas marquer les articulations. C’est quoi le D3O ? Un gel mou et magique qui durcit pendant un choc. Classe, non ?

D’ailleurs on trouve des dorsales en D3O, c’est génial on les sent presque pas ! Quoi tu avais oublié la dorsale ?! Comment veux-tu que ton cerveau dise à tes membres de bouger si ta colonne vertébrale ressemble à un porte-manteau Ikea pas encore monté ?! Blague à part, elles ne sont pas tout le temps fournies dans les vestes, attention ! Par contre on en trouve des « solidaires » qui se portent comme un sac à dos avec une ceinture.

Pour les gants et les bottes tu retrouveras tes marques avec ce que j’ai dit plus haut avec le cuir et le textile. Par contre tu auras en plus différentes longueurs et coupes. Là, en dehors de la matière, je pense que ça relève plus de feeling. Dans tous les cas avant d’acheter quoi que ce soit il faut l’essayer en magasin, ce serait dommage d’acheter un équipement où tu n’es pas bien dedans ! Surtout que pour pas simplifier la chose, les marques taillent totalement différemment.

Si ça t’intéresse de connaitre mon équipement, je te laisse les références ci-dessous.

Sélection Shiftardesque d’équipement pour
petit budget

Un truc important si tu cherches de l’équipement pas cher et correct : pas mal de sites proposent des kits débutants à des prix très corrects, ils sont régulièrement renouvelés. Hésite pas à creuser de ce côté si tu veux investir le moins possible tout en restant dans un équipement viable.

L’avis du peuple

J’ai sollicité une nouvelle fois des motards aux profils différents, histoire de te donner plusieurs points de vue. Je leur ai demandé de me résumer comment ils choisissent leur équipement, leurs critères, s’ils commandent sur internet ou achètent en magasin, s’ils ont des marques favorites et si oui, pourquoi ?

Benjamin

Pour commencer ma marque favorite c’est Alpinestars, ne me demande pas pourquoi je n’en sais rien ! J’achète par période, quand j’en ai besoin ! Pour tout te dire en ce moment c’est la misère j ai une veste en cuir pas du tout adaptée à ma moto (MT09 Tracer) mais là je vais me reprendre une bonne veste, si je peux une en gore-tex. Je regarde autant en magasin que sur internet (principalement sur Motoblouz, on ne va pas se mentir) mais j’aime bien essayer en magasin avant d’acheter car les tailles c’est un peu n’importe quoi pour les équipements. Pour les casques, j’aime bien la marque Shark, mais dans le haut de gamme genre le casque de Zarco me fait rêver. Mais sinon dans l’ensemble je suis plus du genre j ai une moto nickel mais les équipements c’est pas vraiment ça. J’ai un pantalon en cuir Alpinestars acheté d’occasion qui est top et d’ailleurs pour tout ce qui est pantalon ou combinaison en cuir faut pas hésiter à regarder les occases car c’est beaucoup moins cher et si la personne l’a bien entretenu y aura aucun souci c’est très costaud dans le temps !

Miquel Maxime

Je regarde en premier la protection apportée par le matos : Je privilégie le maximum de protection
au confort. Vu que je roule à l’année je favorise les produits en gore-tex. J’essaie d’avoir le meilleur rapport protection/prix. Je me soucie du design principalement pour le casque. J’achète en magasin mais aussi sur le bon coin pour compléter mon matos à moindre coût (Gant supplémentaire ou veste d’appoint). J’aime particulièrement les marques Shoei et Arai pour les casque. Pour leur design et leur confort. Dainese et Alpinestar niveau veste et chaussures car leur expertise est connue et reconnue et pour leur identification/communication durant les courses de MotoGP. Et de plus en plus Rev’it pour la qualité et la durabilité de leur matériel et leur orientation « aventure ».

Conclusion

Voilà, je pense que niveau équipement tu as de bonnes bases et assez de connaissances pour pouvoir choisir ton équipement. Après, n’hésite pas à demander conseil à des professionnels en magasin ils sont aussi motards et ne te mangeront probablement pas ! Si tu as des questions tu peux aussi me demander en commentaire, je tenterai d’y répondre du mieux que je peux !

Sur ce, on se retrouve bientôt pour un article qui aura pour but de t’aider à choisir ta première moto ! A bientôt sur la route !

Hey ! Si l’article t’a plu n’hésite pas à me suivre sur ma page Facebook pour être tenu informé des nouveaux articles ! J’y poste aussi des photos pendant les essais, des sondages et des news moto qui me paraissent intéressantes ! Tu peux aussi me suivre sur Youtube (Ouais je fais même des vidéos !), Instagram, et je crois que c’est tout ! Allez viens, on est bien !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer