Point des 6 mois

Voilà, on arrive aux 6 mois d’existence de Shiftard (Je sais, je suis à la bourre, en réalité on arrive aux 7 mois mais bon, la vie et ses aléas) ! Le tout a pas mal évolué depuis le début, entre les partenariats, les vidéos (quoi, tu ne me suis toujours pas sur Youtube ? Sérieux, tu abuses !), et du coup je me suis dit que ce serait bien de faire un bilan, mais aussi que je me présente au bout d’un moment.

Alors voilà, je vais profiter pour m’auto-interviewer dans cet article et puis faire un point sur ce qui a été fait, et surtout ce qui est à venir ! Poses-toi bien confortablement sur tes toilettes, on est parti !

Shiftard et ses 6 mois

Le blog « Shiftard » est né sur un coup de tête un beau soir d’hiver entre Noel et nouvel an de l’année 2018. L’idée de faire un truc en rapport avec la moto me trottait déjà dans la tête depuis un petit moment, le gros souci étant le temps et surtout le format !

Le fait est que j’en avais envie, mais étant (encore actuellement d’ailleurs) étudiant en alternance, je jongle entre le travail, les cours, ma vie privée et ma passion, du coup c’est assez compliqué de mettre en place un format régulier. C’est d’ailleurs pourquoi mes sorties de contenu ne sont pas régulières !

Enfin bref, j’ai d’abord pensé aux vidéos. Mais entre l’investissement que demande le matos, et le temps nécessaire à faire un montage correct j’aurais dû mettre à la trappe le fait de dormir pendant une année, et ça aurait été vachement long une année sans dormir !

Du coup un format écrit me paraissait être un chouette compromis, tout en gardant mes idées pour les vidéos quand le moment serait venue. Avant de lancer le tout, il me fallait une base et là c’était plutôt facile, j’en étais à ma dixième moto en 4 ans, ce n’est pas les essais qui manquaient. J’ai donc écrit sur mes anciennes motos avec un petit goût de nostalgie qui va bien.

Une fois que j’avais ma base et que l’écriture de mes articles me plaisait (et surtout qu’elle ne me paraissait pas chiante à crever), j’en ai parlé au concessionnaire Triumph le plus proche. D’ailleurs encore un énorme merci à Sébastien et la concession Triumph Voss, qui ont été les premiers à y croire !

Entre-temps, d’autres partenariats sont nés, avec Ducati Mulhouse (Dream Store), Yamaha Mulhouse (Free Bike), et plus récemment KTM Strasbourg (Wolff moto). Pour être honnête je suis vraiment fier et content que le blog soit allé aussi loin ! Et j’ai même eu le droit à un super logo, le « Super Mister-Motard », nommé ainsi par sa créatrice !

Et depuis peu, j’ai créé une chaine Youtube pour y poster… mes vidéos, bien joué Michel. Ça y est ! J’ai commencé par un montage sur un road trip avec la Dream Team (si tu ne me suis pas et que tu ne sais pas qui c’est, je vais te la présenter en speed après, patience !), qui a mieux marché que ce que j’attendais, et donc j’ai continué avec des essais.

Le but est d’y mettre les roads trips et d’y faire des essais en essayant un format dynamique qui jongle entre ressentis en direct sur la moto mais aussi à tête reposée avec une voix off. Le format est encore susceptible d’évoluer, c’est encore de l’expérimental à l’heure où j’écris cet article ! Et flute, qu’est-ce que c’est dur de faire des phrases quand on est concentré sur la route ! J’ai encore du chemin à parcourir. Bravo à ceux qui y arrivent naturellement, c’est une belle performance !

Tu as dû remarquer que niveau cadence de sortie, ce n’est pas encore ça ! Mais comme dis, ça prend pas mal de temps pour faire quelque chose qui me plaît, et je pense que c’est important de ne pas presser les choses si c’est pour les bâcler !

Pour autant, je ne compte pas arrêter les articles écrits. C’est un format qui me plaît, mais j’essaie un peu de me diversifier pour ne pas m’embourber dans une seule voie. Et puis j’aime expérimenter, essayer de nouveaux trucs !

Mais tu t’en doutes, avec les vidéos qui me prennent du temps, je suis un peu moins régulier. Pour les essais je pense les faire exclusivement en vidéo à l’avenir, en tout cas jusqu’à la fin de mon diplôme histoire de pouvoir vivre à côté aussi, un peu ! Mais je me servirai de ce format pour d’autres types comme des guides tels que le guide du débutant que j’ai publié en partenariat avec ITBR !

Alors voilà, je pense que niveau rétrospectif on n’est pas mal, on enchaine !

Stephane ? C’est qui lui ?

Alors, l’équipe de Shiftard est constituée par de nombreuses personnes : essayeurs, cadreurs, éditeurs, monteurs, Web-master (Oui, ce terme existe toujours), et… Non. Il y a juste moi dedans, qui cours dans tous les sens, mais ça va, j’aime ça ! Du coup, moi c’est Stephane.

Ça, c’est moi !

Je suis actuellement étudiant en 5e année de Master en ingénierie logicielle en alternance, entre autres. Oui, je suis celui qu’on appelle « le stagiaire » dans une certaine entreprise ! Au moment où j’écris cet article, j’arrive sur mes 23 ans.

J’ai commencé la moto à 16 ans, avec une 50 cm3 (que j’ai crashée), une magnifique Yamaha TZR 50. En fait avant ça, je n’avais jamais eu de gros contacts avec le monde de la moto. Mais entre mon père qui a passé le gros cube dans cette période, et une personne que je fréquentais beaucoup qui roulait non stop, je dois dire que ce n’est pas l’envie de me lancer qui manquait. Je l’ai d’ailleurs passé avec un autre ami à cette époque. C’est avec ces deux amis qu’est né la Dream Team !

La mobylette a vu du paysage, entre l’Alsace, la Franche-Comté, l’Allemagne ou encore la Suisse. Les hauts moteurs se consommaient comme l’huile là-dessus ! Mais c’était bon, la machine était lancée, la passion s’était installée.

Ensuite à mes 18 ans, j’ai passé le gros cube et j’ai récupéré la première moto de mon père, une Yamaha XT600E montée en super-motard (que j’ai crashé, plusieurs fois). Le pied ! Sauf qu’à force de me prendre des taules je me suis dit que ce serait intéressant de rester en vie et donc j’ai décidé de la vendre pour acheter une Harley Davidson Sportster 883. L’erreur.

Si tu as lu mon article sur les chutes, tu sais comment ça se finit : Je l’ai crashé, méchamment. Je me suis pété les deux bras dans le move ! Après ça j’ai voulu un truc plus sécurisant, et j’ai fini par investir dans une Yamaha MT07 jusqu’à la fin de mon A2, et elle, je ne suis jamais tombé avec !

Une fois le permis A en poche, j’ai acheté une Honda VFR 800 que j’ai gardé 4 semaines avant de la revendre étant donné que je n’arrivai pas à la bouger que ce soit à l’arrêt ou une fois lancée ! Pour arriver sur la MT09, qui a été une de mes motos préférées. Mais je l’ai crashée.

Entre-temps j’ai eu une KTM Adventure 950 (que j’ai crashée à l’arrêt parce que je ne touchais pas le sol), une Triumph Street Triple que je regrette un peu (une superbe machine, il me tard de faire l’essai de la nouvelle !), une Honda CB1100 et enfin, ma moto actuelle une KTM Adventure 1190 R ! C’est tout pour ma carrière de motard, pour le moment !

I HAVE A DREAM

J’ai un maximum d’idées pour la suite. Mais pas encore assez de temps pour les mettre en place ! Je finis mon diplôme en Novembre, je serai donc bien plus libre à partir de ce moment-là. En attendant je compte bien lancer quelques projets, tout en continuant les essais, et de faire des articles.

Pour commencer, je vais très (très très) probablement faire une vidéo sur un nouveau road trip qui aura lieu fin Juillet / début Aout, un peu dans l’esprit de celle déjà faite, mais avec un peu plus de moyens !

J’ai encore plein de nouveaux modèles à essayer, entre la nouvelle Triumph Scrambler 1200, la Speed Twin, la nouvelle Ducati Multistrada, la T7 (si j’arrive à en trouver une, ce n’est pas chose facile !), la KTM Super-Duke R et GT… J’ai de la matière ! En plus des nouveaux modèles je compte aussi revenir sur des modèles existants qui se démarquent, comme la Yamaha Niken.

En plus de ça j’ai deux idées de nouveau format vidéo, le premier serait un format bien plus travaillé mais je garde encore la surprise. J’ai déjà le sujet en tête et ça peut être vraiment sympa.

Le second serait un format plus rapide, un truc pas trop long que je peux sortir régulièrement mais le sujet n’est pas encore défini (D’ailleurs si tu as une idée d’un truc que tu aimerais voir, hésite pas à m’en parler hein ! « OH LE MEC IL A TELLEMENT PAS D’IDEES QU’IL EN VOLE A SES LECTEURS, ORDURE ! »). J’ai bien quelques idées, mais je prends mon temps avant de me lancer histoire de bien être sûr que ce ne soit pas chiant à crever.

Pour ce qui est des articles écrits, j’envisage de faire des articles sur l’équipement, ce ne serait pas des textes bien longs, mais la question ce serait surtout de trouver ou prendre l’équipement à tester. C’est à réfléchir !

Conclusion

Voilà, tu en sais plus sur ce qui est à venir. En tout cas ce que je prévois, je suis toujours ouvert a toute proposition, donc bon ça n’a rien de définitif. J’espère continuer à vous proposer des trucs divertissants et un minimum intéressant ! En tout cas, je me donne du mal. Sur ce, j’ai encore du travail ! A bientôt l’ami(e) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer